Pourquoi la vitesse de chargement impacte votre référencement ?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Google pénalise les lenteurs d’affichage ! Annoncé en 2010, Google prend désormais en compte la vitesse de chargement d’un site web comme facteur dans le référencement. C’est un fait indéniable, si Google classe des sites lents, moins de personnes l’utiliseront.

Comment Google détermine la vitesse de chargement d’une page ?

1. Le temps de réponse déterminé par Googlebot

Plus votre site sera rapide d’affichage et plus Googlebot pourra indexer et crawler les pages. Sa mission principale est d’indexer de nouveaux contenus afin de les présenter à l’internaute. Attention le robot d’indexation (Googlebot) télécharge également des fichiers CSS pour contrôler les mauvaises techniques SEO que peuvent utiliser certaines personnes.

2. Le navigateur chrome

Google a besoin de son propre navigateur afin de pouvoir espionner en toute tranquillité. Comment ? Tout simplement en récupérant le temps de chargement des sites, le temps passé sur le site, le taux de clic, les éléments chargés par la page,... Google évalue la performance d’un site après l’analyse de ces données pour ensuite pouvoir le classer dans sa base de données.

Google, l’ami des internautes

L’objectif de Google est de satisfaire au maximum ses utilisateurs et de rester en tête des moteurs de recherche. On observe chez un site trop lent, un taux de rebond élevé, un faible temps moyen passé sur le site, etc. 40% des internautes quittent une page si elle met plus de 3sec à se charger. Ce qui est bon pour l’utilisateur est bon pour votre SEO.

N’oubliez pas d’être responsive

Attention de plus en plus d’internautes utilisent leurs mobiles pour se connecter et être ainsi actif sur le web. Dans un smartphone, la bande passante est plus réduite. N’écrivez pas de contenu trop lourd, tachez d’avoir des pages légères et simple. Rendez votre site responsive s’il ne l’est pas encore. Google accorde une réelle importance à la vitesse de chargement des pages d’un site web. Plusieurs outils sont développés comme Google Page Speed pour évaluer la performance d’une page. Directement et indirectement les performances d’un site ont un impact indéniable sur le référencement naturel.

Pour un audit référencement de votre site, contactez-nous