NG-Création recrute activement des collaborateurs. Tentez votre chance !

Je tente !

Comment utiliser un Mockup pour créer une application, un site ou une plateforme web

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le Mockup se présente comme la solution alternative pour créer une application, un site web ou une plateforme, sans avoir obligatoirement besoin de disposer des compétences et du budget pour le faire. Il s’agit d’une technique de « prétotyping » (à différencier du prototyping), utilisée par les entrepreneurs et dont l’objectif principal est de valider l’attrait initial et l’usage réel d’un produit/service en le simulant.

Définition

Un prétotype ou Mockup (en anglais) est une image qu’on peut modifier. Il est calibré de manière à pouvoir rectifier rapidement une zone précise du visuel, pour y insérer d’autres éléments.

Généralement, le Mockup présente un écran d’ordinateur ou de smartphone, dans différents environnements. Mais il existe aussi des Mockup spécifiques pour les magazines, les totebags, les livres, les pochettes d’albums musicaux, les prospectus, les t-shirts, les emballages, les bouteilles de vin, les mugs, etc. Un Mockup peut reprendre tout ce qui peut servir de support à un graphisme.

Les principaux avantages du Mockup

Le seul inconvénient (si c’en est un) du Mockup est le temps qu’il prend à se mettre en place. Les avantages du prétotyping sont par ailleurs nombreux et se constatent dès le commencement même du projet.

·         Le Mockup montre concrètement à quoi va ressembler la solution proposée sans même l’avoir codée au préalable. Il permet à la fois d’avoir un visuel précis de son idée, mais aussi de l’ouvrir aux critiques sans compétences techniques. C’est la solution idéale pour voir rapidement si les clients sont intéressés par le produit ou le service proposé.

·         Le Mockup teste et valide la demande du marché. Il permet d’obtenir des retours rapides de la part des clients potentiels, de mesurer l’impact de l’idée sur le public, de se créer de nouvelles idées de développement.

·         Le Mockup définit et optimise le cahier des charges pour le premier prototype. Il s’agit d’un test infaillible pour avoir un aperçu de ses besoins et des différentes fonctionnalités à ajouter, supprimer ou modifier. Les développeurs et webdesigners peuvent également s’appuyer sur le Mockup pour réaliser un prototype.

·         Le Mockup permet de faire des économies de temps et d’argent. Il permet d’anticiper un grand nombre de mauvaises surprises liées aux différents changements qu’il faut faire sur un prototype au début d’un projet.

·         Le Mockup sert à convaincre un investisseur ou un développeur de rejoindre le projet. A défaut d’avoir les compétences nécessaires en développement, il faudra penser à recruter un développeur. Or, trouver le bon investisseur nécessite un budget assez conséquent. Le Mockup est un outil gratuit qui peut aider à convaincre un futur CTO de rejoindre son projet.

·         Le Mockup réduit le risque d’échec d’un projet, sans même avoir commencé la phase de développement.

Comment ça marche ?

Généralement, pour insérer un visuel à l’intérieur d’un Mockup, il suffit d’utiliser un logiciel de présentation comme Google Slides, Photoshop ou Powerpoint. Il s’agit surtout de modifier une zone précise du document, sans toucher au reste.

Un Mockup bien construit est facile à manier, il suffit alors d’avoir une base de connaissances en anglais pour s’en sortir. Il faut également penser à bien fondre sa partie dans le paysage, tant au niveau des angles d’inclinaison que des dimensions.

Il est tout à fait possible de créer ses propres Mockup, tout comme il suffit d’en télécharger sur Internet pour gagner du temps. Toutefois, il faut noter que les Mockup en téléchargement sont souvent sous licence, et ne peuvent être utilisés que sous certaines conditions. La plupart sont livrés avec un fichier texte qu’il suffit de lire et de suivre à la lettre. Tester différents Mockup permet en outre d’obtenir un visuel de son logo sur plusieurs supports. C’est toujours plaisant d’avoir le choix entre plusieurs modèles au final, pour un seul produit.