NG-Création recrute activement des collaborateurs. Tentez votre chance !

Je tente !

Importance de l’UX et de l’UI dans la création d’un site web

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

La création d’un site web, notamment de son design, requiert la maîtrise de plusieurs paramètres, pour que le produit final puisse plaire à l’utilisateur. L’UX ou User eXperience, et l’UI ou User Interface, représentent des engrenages essentiels pour réussir la conception d’un site web.

 

L’UX : c’est quoi ?

 

L’expérience utilisateur (UX ou User eXperience) se manifeste à travers le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un produit ou un service. Il s’agit d’un concept qui se base notamment sur l’utilisabilité, mais également sur l’émotionnel. L’UX concerne chaque individu dont le comportement émotionnel diffère complètement des autres.

 

Le premier contact de l’utilisateur avec votre plateforme jouera sur tout son comportement dès son premier pas sur votre site. S’il vit une belle expérience de parcours, avec un confort de navigation maximal et un résultat optimal dans sa recherche d’information, il va certainement acheter et revenir.

 

L’UX penche notamment sur le confort de l’utilisateur. Il s’agit de lui offrir un parcours exceptionnel, sans obstacles, qui le mène directement à son objectif principal. Bien évidemment, il s’agira davantage de se mettre dans la peau de l’utilisateur, tout en essayant de rester le plus objectif possible. L’UX fait généralement plus appel aux domaines ergonomiques et cognitiques pour rendre l’expérience utilisateur plus confortable.

 

L’Interface Utilisateur : c’est quoi ?

 

L’UI ou User Interface représente le lien qui unit l’utilisateur à la machine. En matière de design, il s’agit de l’aspect graphique et textuel du site web. C’est le produit fini qui permet à l’utilisateur de visiter facilement le site. L’UI représente en quelque sorte l’emballage fonctionnel du site.

 

L’Interface Utilisateur se base sur des concepts plus pragmatiques comme le design graphique, l’identité visuelle ou encore le texte utilisé. Toutefois, l’aspect visuel du site ne doit pas gêner son aspect fonctionnel. Il ne faut pas non plus oublier que l’User Interface a pour principal rôle de rendre la navigation plus facile. Tous les éléments du site doivent être agencés correctement : icônes, sections, boutons d’action, de manière à les rendre plus facilement accessibles.

 

L’Interface Utilisateur doit convaincre l’internaute de passer directement à l’achat. Raison pour laquelle, il faut absolument choisir une charte graphique adaptée aux besoins de ses futurs clients. L’UI d’un site web pour enfants diffèrera ainsi de celui d’un site dédié aux amateurs de basket-ball.

 

Des concepts complémentaires

 

Bien que l’UX soit différent de l’UI, ils restent complémentaires, parce qu’il serait difficile de construire un site web sans ces deux concepts.

 

Il convient toutefois de ne pas les confondre ou de négliger l’une ou l’autre. L’Interface Utilisateur concerne les normes techniques et l’Expérience Utilisateur se tourne davantage sur la sensibilité des internautes. L’UX peut englober l’UI mais l’inverse n’est pas possible. Le premier ressemble à un iceberg dont la face visible serait l’UI.

 

Chaque concept doit ainsi être travaillé de manière indépendante, sans pour autant dissocier les deux. L’ensemble a pour but de proposer un confort de navigation optimal à l’utilisateur.

 

Vous pouvez faire appel à un professionnel en design UX et UI pour augmenter le trafic de votre site et proposer une meilleure expérience de navigation à votre cible.