NG-Création recrute activement des collaborateurs. Tentez votre chance !

Je tente !

Comment convertir un site web en une application mobile ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Votre site est magnifique, tout le monde le dit. Mais il vous manque juste une application mobile dédiée, pour augmenter de manière conséquente votre audience. Différentes options se présentent, à vous de choisir celle dont les avantages et les inconvénients vous conviennent.

1.       Le site responsive

La solution la plus simple, mais incomplète, consiste à rendre votre site responsive. Il suffit alors de l’adapter à différents formats d’écrans : ordinateur, Smartphones, tablettes.

2.       L’icône dédiée

La deuxième solution consiste à créer une icône qui pointe directement vers votre site.

Sur Android : rendez-vous sur votre site en utilisant le navigateur Chrome. Dans le menu situé en haut à droite, cliquez sur « Ajouter à l’écran d’accueil », puis attribuez un nom au raccourci.

Sur iOS (iPhone) : rendez-vous sur votre site avec Safari. Cliquez sur le bouton situé en bas pour choisir les options de partage, puis sur « Ajouter à l’écran d’accueil ». Choisissez ensuite un nom pour le raccourci.

Cette solution est très facile à mettre en œuvre si vous avez un site déjà responsive, et elle coûte quasiment zéro euro. Par contre, vous n’obtiendrez pas tout à fait une application mobile, car vous ne profiterez pas des avantages à utiliser un mobile. De plus, le site va s’ouvrir dans un navigateur, avec la barre d’adresse, vous faisant perdre beaucoup d’espace sur l’écran de votre mobile.

3.       Convertir un site responsive en une application mobile

Avoir un site responsive est de mise pour pouvoir créer une véritable application mobile. Il suffit alors d’utiliser le module « Page web », qui permet d’intégrer une page internet responsive au sein d’une application iPhone ou Android. C’est la solution pour obtenir une application mobile native qui prend en charge l’utilisation du matériel du téléphone (notifications push, appareil photo, accéléromètre, etc.), tout en y intégrant du contenu propre à votre site.

4.       Convertir un site WordPress en application mobile

Pour un site créé sous WordPress, vous pouvez vous servir du module WordPress pour intégrer le contenu du site, ses articles de blog, voire les pages de certaines catégories dans votre application. Le processus d’intégration conserve l’apparence et les principes de navigation de l’application mobile ainsi créée.

A ce jour, il s’agit de la solution idéale pour convertir un site web en une application mobile. Elle ne nécessite en effet aucun travail d’adaptation du design puisque tout le contenu du site s’intègre entièrement tout en gardant l’apparence de l’application mobile. Elle ne requiert non plus de dupliquer les informations en fonction des supports de diffusion. Il suffit alors de modifier la section « actualités » de votre site WordPress pour mettre à jour la section éponyme dans votre application mobile.

 

Au besoin, vous pouvez toujours faires appel à un intégrateur professionnel pour faire le travail.