NG-Création recrute activement des collaborateurs. Tentez votre chance !

Je tente !

10 conseils pour débuter un blog et le faire connaître

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous êtes une plume rare, et vous rêvez de mettre à l’écrit tout ce qui vous passe par la tête. Vivre de sa passion, beaucoup l’ont déjà fait avec succès, et nombreux sont ceux qui s’y aventurent sans trop savoir comment s’y prendre. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à débuter votre blog et à le faire grandir sur la toile.

1.       Créer un blog de niche

La spécialisation vous démarquera de la concurrence sur la toile. Si vous avez l’idée de construire un blog qui va ressembler à tous ceux qui sont déjà disponibles sur internet, cela ne marchera jamais. Il vous faudra vous spécialiser dans une niche bien précise et oser faire la différence en termes de fond, et de forme.

Un blog de niche traite uniquement d’un sujet bien concis, présenter un concept unique ou raconter une histoire authentique.

2.       Etre passionné et avide de partage

Avant de vous lancer dans la création d’un blog, il vous faudra d’abord vous animer d’une grande passion pour le sujet que vous décidez d’aborder. Un blog, c’est d’abord et avant tout un lieu de partage, d’échange, et non un gagne-pain. Bien évidemment, il y a beaucoup de bloggeurs qui parviennent à vivre de leur passion, mais avant d’y arriver, il vous faudra investir du temps et des neurones dans votre blog.

3.       Construire une ligne éditoriale cohérente

Pour réussir à retenir l’attention d’un internaute, il faut construire une ligne éditoriale cohérente. Votre blog doit aborder des sujets bien précis, et éviter de s’éparpiller dans d’autres univers un peu trop différents. Les internautes apprécient beaucoup les blogs qui affichent une certaine cohérence et une bonne organisation. C’est d’ailleurs une manière de se créer une identité propre, à votre image, sur Internet.

4.       Choisir un nom original

Vous pouvez avoir autant d’idées dans votre tête sans finalement réussir à décider quel nom va porter votre blog. Trouver un nom original, unique et qui va surtout correspondre à vos aspirations, risque d’être difficile. En termes de création d’un blog, il s’agit en effet de choisir un nom qui va être définitif, et qui va vous suivre longtemps, une fois le blog mis en ligne. Bien évidemment, il vous sera possible de changer de nom en cours de route, mais au risque de perturber vos lecteurs.

Les pro choisissent de commencer le nom de leur blog par leur prénom, ou leur surnom, voire une chose ou un événement qui les a marqués. Pour trouver le nom idéal pour votre blog, faites plusieurs essais dans votre tête et à l’écrit. Et n’oubliez surtout pas de vérifier si votre choix n’est pas déjà exploité par un autre.

5.      Prioriser la qualité à l'argent

Débuter dans la création d’un blog et penser déjà à gagner de l’argent est une belle erreur. Monétiser votre blog ne doit pas être votre première motivation pour créer un blog, et surtout pas à vos débuts. Il vaut mieux d’abord se concentrer sur la qualité et la pertinence de vos contenus. Si vous réussissez à attirer l’attention de vos lecteurs, votre blog grandira rapidement et vous pourrez alors envisager, au bout de quelques temps, de le monétiser.

6.       Créer un contenu unique

Il est impératif de créer vos propres contenus. Cela ne vous empêche pas de vous inspirer d’autres contenus intéressants sur la toile, mais le copier-coller est interdit. Vous devez raconter vos propres histoires, décrire vos propres ressentis et intégrez aussi éventuellement vos propres visuels. Si vous n’avez rien de nouveau à présenter aux internautes, ce n’est vraiment pas la peine de créer un blog.

Bien évidemment, vous pouvez vous servir d’illustrations gratuites ou d’images sous copyright, moyennant l’obtention d’une autorisation de l’auteur, ou à défaut une mention à son honneur dans votre contenu.

7.       Travailler le référencement et les mots-clés

Créer un blog soigné et avec un contenu unique, c’est bien. Mais il faut aussi penser à optimiser votre blog par le biais du référencement et de l’usage des bons mots-clés. C’est la solution de référence pour permettre à votre blog de se démarquer rapidement et d’arriver en première position dans les résultats de recherche Google. Pour les mots-clés, il vous faudra les choisir en fonction de vos internautes cible et votre domaine d’expertise. Pensez également à travailler vos titres et vos URL de manière à toujours accroître la visibilité de votre blog. Le référencement demande de la patience et du temps, mais il finit toujours par apporter ses fruits au final.

8.       Etre régulier

Pour réussir à générer du trafic sur votre blog, il suffit de publier de manière régulière, car vos lecteurs doivent rester à l’affût de nouveaux articles. C’est également un moyen pour prouver que vous êtes bien un passionné et non un amateur qui s’essaye juste à l’aventure. La régularité vous permet également d’augmenter le nombre d’articles contenus dans votre blog, et donc de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. C’est à travers un meilleur positionnement sur Google que vous découvrez souvent de nouveaux lecteurs. Mais attention toutefois de ne pas vous obliger à publier, sans avoir de bonnes idées à partager. Il est plus sage de publier moins d’articles mais avec un contenu de qualité.

9.       Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie des internautes de nos jours. Le référencement naturel est à la base de la réussite de votre blog, mais les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à le faire connaître rapidement. Vous devez donc développer une véritable communauté sur les réseaux sociaux, tout en restant à l’affût des tendances du moment.

Bien évidemment, il vous faudra également créer des contenus spécifiques pour vos réseaux sociaux, en fonction de leur priorité : les images pour Instagram, les vidéos pour Facebook, etc. Beaucoup se contentent de relayer des contenus de leur blog sur les réseaux sociaux, mais c’est une erreur. Il faut aussi veiller à travailler chaque publication en fonction du public cible du réseau social, pour obtenir un max d’audience.

10.   Faire du guest-blogging

C’est un peu comme s’allier avec vos concurrents pour augmenter le trafic sur votre blog. L’idée part d’un échange de service, qui reste un choix en option, mais qui peut représenter une bonne alternative. Proposer des contenus et publier pour d’autres blogs peut augmenter de manière conséquente votre audience. Bien évidemment, il faudra toujours garder dans votre vision, votre niche, vos passions, et surtout vous tourner vers des blogs déjà bien connus sur la toile.

 

Se faire une place parmi des millions de bloggeurs sur la toile, ce n’est pas une mince affaire. Mais avec les bonnes techniques, et surtout de la patience, vous pouvez y arriver !