NG-Création recrute activement des développeurs. Tentez votre chance !

Je tente !

Quel CMS choisir pour votre site web ? – NG Création

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Site internet, quel CMS choisir ?

Les logiciels de gestion de contenu sont des outils qui permettent de gérer et mettre à jour votre site web. Il existe différents logiciels de gestion de contenu pour chaque type de contenu web. NG Création, votre agence webmarketing à Paris, vous explique comment vous pouvez choisir un logiciel de gestion de contenu (un CMS) en fonction de vos besoins.

Un CMS : ça sert à quoi ?

Vous avez besoin de mettre à jour votre site web mais vous n’avez pas les connaissances nécessaires en informatique ? Vous avez beaucoup de contenu à gérer et vous ne savez pas comment faire ? Vous avez intérêt à utiliser un CMS (content management system) ou en français, logiciel de gestion de contenu.
Comme son nom l’indique, un CMS permet de gérer le contenu d votre site web même si vous n’avez pas des connaissances poussées en informatique. Par exemple, vous pouvez faire vous-même la création de votre site web, ajouter une vidéo ou modifier une page sans être obligé de passer par le langage d’informatique.
Concrètement, un CMS vous aidera à :

  • Construire votre site web,
  • Structurer la navigation entre les pages du site web,
  • Ajouter du contenu sous différents formats : texte, infographie, vidéo, son,
  • Définir les utilisateurs qui ont le droit de paramétrer le site.

Les critères de choix d’un CMS

Pour un site vitrine :

WordPress et Joomla :

WordPress est un CMS gratuit, qui permet de créer facilement votre site web, c’est un outil adapté à tout type de site vitrine.
Il présente plusieurs avantages :

  • Facile d’utilisation,
  • Personnalisable,
  • Optimise le référencement grâce à des extensions SEO performantes,
  • Offre une technologie responsive : adaptée à tout type de récepteur…

Joomla est un CMS qui offre les mêmes possibilités, cependant, il a perdu du terrain face à WordPress. Aujourd’hui, WordPress est LE CMS le plus utilisé dans le monde car il offre plus de fonctionnalités par rapport à Joomla.

Pour un site e-commerce

Magento et PretaShop :

Magento et PretaShop sont des CMS parfaitement adaptés aux sites e-commerce. PrestaShop permet un développement plus rapide de votre site e-commerce ce qui réduit le coût de création. Par contre, Mangeto est plus couteux mais il est plus puissant. Notre conseil est donc de choisir PrestaShop pour les petits projets et Magneto pour les grands projets comme les grosses boutiques en ligne.

Pour les sites institutionnels ou communautaires :

Drupal :

Drupal est un CMS flexible et bien conçu, ce qui lui permet d’être rapide et précis. En fait, c’est un CMS majeur caractérisé par la multitude de ses modules. Il est parfaitement adapté aux grosses structures. Les CMS sont des logiciels qui offrent plusieurs possibilités de gestion de contenu, de ce fait, vous devez orienter votre choix en fonction de la nature de la tâche à réaliser et du contenu de votre site.