NG-Création recrute activement des développeurs. Tentez votre chance !

Je tente !

Comment optimiser votre site e-commerce ? - NG Création

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nos conseils pour optimiser votre site e-commerce

De nos jours, les entreprises qui vendent des biens ne peuvent plus se contenter d’un site vitrine, ils doivent investir dans un site marchand. Toutefois, il y a des règles à observer et des petits détails qu’il ne faut surtout pas négliger. Alors comment faire de son e-commerce un « lieu » où la clientèle se bouscule au lieu de partir en courant ? Voilà les quelques conseils en or à observer ! Et si nous parlions de Florent qui va faire ses courses pour la première fois dans un supermarché :

L'accès au magasin

À 8h, arrivé au supermarché, Florent était presque choqué par la file d'attente à l'entrée ; il devait faire ses courses rapidement et rejoindre son travail à 9h. Il a pensé à aller chercher un autre magasin pour gagner du temps mais finalement, il est resté et a accordé une chance à ce supermarché.

L'agencement des rayons

Une fois dans le magasin, Florent s'est activé pour trouver les produits dont il avait besoin… mais en vain ! En effet, l'agencement des rayons était presque incompréhensible. Il fallait chercher longtemps pour trouver le rayon des produits frais qui se trouvait à deux endroits différents du supermarché !

Florent à la caisse…

À 8h30, Florent est enfin à la caisse et fait la queue. Son tour arrive après 10 minutes d'attente. C’est alors qu’une véritable conversation de sourd commence entre Florent et le caissier qui n’avait qu’une seule obsession : le faire adhérer au programme de fidélité du supermarché ! Aucun moyen d’éviter le caissier et son insistance, trop tard pour faire marche arrière et quitter le magasin sans les achats, Florent perd encore de précieuses minutes à remplir un formulaire aussi long que compliqué ! À 8h45, Florent, pressé, quitte le magasin pour rejoindre son travail. Frustré, il décide de ne plus revenir à ce supermarché.

Site e-commerce : ces obstacles qui vous font perdre des clients

A vrai dire, il ne s’agit pas de l'expérience de Florent dans un supermarché classique mais de son expérience dans un site web marchand. Pour gagner du temps, Florent avait décidé de faire ses courses dans un supermarché en ligne mais fort hélas, son expérience a été désastreuse :

  • L'accès était difficile car la page d'entrée au site était trop lente.
  • L'organisation des rubriques, des catégories et des produits étaient chaotiques et n’avaient pas de fil conducteur.
  • Et au moment du paiement des achats, le site proposait un programme de fidélité à ses clients et les obligeait à remplir un formulaire en ligne long et complexe.

Ce sont autant d’obstacles qui vous font rater des ventes et qui perdre des clients. Pour ne pas faire vive la même expérience à vos clients voilà les trois points à optimiser pour avoir un site e-commerce performant et ergonomique !

Site e-commerce : les trois points à optimiser

  • La vitesse de chargement :

Le chargement des pages doit être rapide. À défaut, l'internaute risque de quitter le site pour aller chez les concurrents. Alors comment savoir que vos pages Web se chargent facilement et rapidement ? Rien de bien sorcier, il suffit de faire confiance à Google. En effet, le moteur de recherche propose un outil gratuit pour tester la vitesse d’affichage des pages de votre site : Google PageSpeed Insights. Si le chargement de votre page est lent, faites appel aux pouvoirs magiques des Webmasters !

  • La taxonomie du site :

La structure du site doit être claire et la navigation fluide afin que l'utilisateur retrouve ce qu'il cherche facilement. Faites des rubriques génériques, des sous-rubriques spécifiques et surtout faites des liens vers les rubriques et leurs sous-rubriques. N’hésitez pas à proposer des produits à vos clients en bas de page, vous référant à la logique mais aussi aux préférences de votre clientèle. La catégorisation est le maître mot de cet exercice ! La (bonne) architecture de votre site repose sur de la logique, du bon sens et quelques algorithmes !

  • Le formulaire en ligne :

Les formulaires à remplir sont importants et nous le comprenons. Ceci dit, faites en sorte que ces derniers soient simples et rapides à remplir. Laissez le choix à votre client, n’en faites pas une condition sine qua non, il ne faut aucun cas entraver le processus d'achat. Vous pourrez éventuellement proposer à votre client de remplir le formulaire ultérieurement !