Pourquoi est-il important d'avoir un site en responsive design ? - NG Création

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pourquoi avoir un site en responsive design est devenu essentiel ?

Une étude récente réalisée par Mobify stipule que 30% des internautes abandonnent un site Web lorsqu'il n'est pas adapté à l'affichage mobile. Ce pourcentage démontre en partie l'importance du responsive design !

Petit rappel sur la définition du responsive design

Un site en responsive web design est un site web qui est adapté à une large gamme d'appareils connectés. Consulté via un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou de bureau, il offre un confort de navigation et de lecture optimal, sans téléchargement d'applications ni défilement de zoom, pouvant parfois affecter l'expérience utilisateur. Le responsive design concerne la taille de l'écran et l'usage tactile du périphérique, garantissant une meilleure qualité visuelle ainsi qu'une gestion fluide des interactions avec le visiteur du site.

Pourquoi est-il important de concevoir un site Web en responsive design ?

La maintenance du site web

Le responsive web design limite les parcours de navigation à une seule interface, adaptée aux différents périphériques, permettant d'éviter la duplication des socles techniques et des sources d'information. Le propriétaire du site bénéficie ainsi de nombreux avantages en termes de conception et de maintenance qui se limiteront à une seule version, ce qui permet de gagner en temps et en argent.

La génération de trafic sur le site

Les internautes sont de plus en plus connectés via leurs mobiles. Il est donc impossible d'ignorer la compatibilité des sites avec ce genre de périphériques. Un site en responsive web design génère ainsi des visites de provenances mobiles, ce qui fait augmenter le trafic de manière exponentielle.

Le référencement naturel du site

Le design web adaptatif offre un véritable plus en termes de référencement naturel. D'une part, Google privilégie, dans son classement, les sites web "mobile friendly" car proposent une seule page pour toutes les recherches et sur tous les appareils. D'autre part, le fait d'avoir une seule version du site, c'est-à-dire une seule URL, permet de centraliser le trafic généré, et évite la dispersion des liens entrants.

Une image moderne du site

Les internautes, en particulier les mobinautes ayant l'habitude de naviguer sur le Web via leurs mobiles, considèrent les sites non adaptés à leurs appareils comme des has been. Si vous souhaitez construire l'image d'une marque moderne et ouverte aux innovations, mais surtout avoir un site web performant et accessible à un maximum d'internautes, optez pour le responsive Web design !