NG-Création recrute activement des développeurs. Tentez votre chance !

Je tente !

Un site ergonomique pour une meilleure expérience utilisateur

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Un internaute est généralement pressé et versatile. En navigant sur votre site, n'importe quel frein peut le pousser à fermer votre page pour s'adresser à vos concurrents. Mettez-vous à sa place pour mieux comprendre son comportement. Un internaute n'est pas forcément un connaisseur du web ou encore de votre secteur. S'il ne trouve pas une structure qui lui parle en termes de navigation, de contenus et de taxonomie, il va certainement interrompre sa visite et quitter votre site.

Optimisez la structure de votre site

Vous l'avez compris, un internaute, pour qu'il apprécie la navigation sur votre site, doit trouver facilement et rapidement les informations qu'il recherche. Veillez alors à ce que vos catégories et sous-catégories soient claires et bien organisées. Les titres de vos pages doivent de préférence correspondre aux mots-clés recherchés par les internautes. Une bonne taxonomie de la structure de votre site va renseigner l'internaute et guider sa navigation. Évitez aussi de surcharger vos pages de fonctionnalités complexes. Votre site doit être tout simplement efficace.

Simplifiez vos formulaires d'inscription

Les formulaires d'inscription trop longs ou compliqués peuvent vous faire perdre beaucoup de trafic, puisque les internautes n'ont souvent ni le temps ni la tête de répondre à un questionnaire fastidieux.

Simplifiez au maximum vos formulaires d'inscription, et n'obligez surtout pas votre visiteur à créer un compte, car il n'aime pas trop qu'on lui demande des informations personnelles. Offrez-lui la possibilité de naviguer librement sur votre site et de consulter vos différentes pages. Vous pouvez tirer profit des réseaux sociaux pour collecter des données sur vos clients. Les boutons Facebook, Twitter et Google+ constituent une excellente alternative aux inscriptions. Aussi, vous pouvez demander à votre visiteur de s'inscrire à la newsletter pour suivre vos nouveautés et obtenir ainsi plus d'informations sur lui.

Humanisez la relation client

Un internaute, lors de sa première visite de votre site, a besoin d'être rassuré et de se sentir en sécurité. Montrez-lui que derrière cette plateforme en ligne, il existe des humains à sa disposition pour lui apporter conseil et répondre à ses interrogations concernant le site et les offres proposées. Chat, numéro vert, formulaire de contact, … Ces outils de communication directe permettent d'établir une relation de confiance entre l'internaute et le site. Proposez alors à vos internautes un accompagnement pendant leur navigation sur votre site, et  offrez-leurs la possibilité de vous contacter à tout moment.

D'autres points sont à prendre en considération pour rendre l'expérience utilisateur agréable : accessibilité depuis plusieurs appareils, vitesse de chargement des pages, contenus riches en informations, …