NG-Création recrute activement des développeurs. Tentez votre chance !

Je tente !

Bien choisir son nom de domaine

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Une attention toute particulière doit être portée au choix du nom de domaine au moment de la création d'un site internet.  Un nom de domaine optimal permettra aux internautes de trouver votre site facilement sur les moteurs de recherche et aura également une influence directe sur votre image sur le web.

Suivez nos conseils pour bien choisir l'identifiant internet de votre site !

Un nom de domaine court et facile à mémoriser

La taille d'un nom de domaine peut aller jusqu'à 69 caractères. Toutefois, plus c'est court, meilleur c'est ! En règle générale, un nom de domaine doit de préférence se limiter à 3 mots-clés qui décrivent votre activité pour rester facilement mémorisable par les internautes. C'est aussi une manière de minimiser les risques de fautes de frappe pour ne pas perdre le trafic associé.

Quels caractères pour le nom de domaine ?

Votre nom de domaine peut contenir des lettres, des chiffres ainsi que des traits d'union, mais pas de caractères spéciaux. Il faut également faire attention lorsque vous utilisez des lettres ou des chiffres en guise de jeux de mots. Ceci risque d'engendrer une confusion de lecture par l'internaute (exp : mon-nom-2-domaine.fr).  L'idéal, et pour une meilleure lisibilité de votre nom de domaine, serait de séparer chaque mot-clé par un tiret. Cela peut également être bénéfique en termes de référencement.

Un nom de domaine significatif

Votre nom de domaine doit principalement être porteur de sens mais aussi assez attractif, choisi en fonction de la nature de votre activité. Lorsque vous créez votre nom de domaine, supprimez toutes les sources de confusion pour obtenir un identifiant épuré, compréhensible et efficace. Et, pour un meilleur positionnement de votre site, pensez à indiquer votre localisation géographique dans votre nom de domaine.

Il faut savoir aussi que, pour les professions réglementées, certains mots ne peuvent être employés qu'après l'autorisation de l'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération).

Quelle extension de nom de domaine choisir ?

L'extension indique la nationalité et la localisation de votre site. En exemple, un nom de domaine qui se termine par .fr sera privilégié en termes de classement dans les recherches spécifiques sur Google France.

Si votre activité s'étend au-delà des frontières, pensez à vous offrir plusieurs noms de domaine avec une extension pour chaque pays, et qui seront tous redirigés vers votre site.