Le taux de rebond, c'est quoi, et comment l'analyser ?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Indicateur de performance, le taux de rebond doit être calculé et analysé pour suivre l'évolution de votre présence sur le web. Cet indicateur vous permet de déterminer le degré d’intérêt des internautes pour votre site.

 

Taux de rebond : définition

Le taux de rebond (ou Bounce Rate) est un pourcentage calculé par rapport au total du trafic généré sur votre site. Il indique le nombre des visiteurs ayant consulté une seule fois et quitté immédiatement votre page d'entrée, sans interagir avec votre site. Pour mieux analyser votre taux de rebond, il faut identifier et comprendre les faiblesses de votre site en termes de structure, de contenus et de navigation. Ce pourcentage indique généralement une insatisfaction, mais il peut toutefois révéler la satisfaction d'un internaute ayant quitté votre site rapidement lorsqu'il a trouvé toutes les informations qu'il recherche dès la première visite.

Afficher l'image d'origine

Taux de rebond : analyse

Pour mesurer et analyser le taux de rebond de votre site, vous aurez besoin de Google Analytics, un outil gratuit et accessible à tous, vous permettant de mieux comprendre les comportements des internautes par rapport à votre site. Google Analytics est un outil de référence, un moyen pertinent pour faciliter la prise de décision quant à la structure et le contenu du site.

L'analyse du taux de rebond dépend de la nature du site et des prestations qu'il propose. Un taux de rebond élevé peut être un signe de pertinence pour les glossaires et dictionnaires en ligne par exemple. Toutefois, pour un site e-commerce, cet indicateur ne doit pas dépasser les 50 %.

En revanche, un taux de rebond proche de 0% indique que les visiteurs ont plutôt tendance à interagir avec les pages de votre site. Vos contenus sont, dans ce cas, qualifiés comme pertinents. Un taux de rebond compris entre 40% et 60% peut être considéré comme normal.